L'instinct maternel des femelles chartreux ...!
Les femelles chartreux ont un instinct maternel développé . Le chaton naît aveugle, sourd et dépend totalement de sa maman. Pendant les trois premières semaines, celle-ci lèche ses petits pour stimuler la respiration et les fonctions de la vessie et des intestins.
Elle nettoie, mange leurs excréments ou les dépose hors du nid. La maman lèche aussi ses petits pour les sécuriser et pour renforcer les liens entre eux.
Le jour de sa naissance, le bébé chartreux pèse entre 80 à 100 gr et passe 80 % de son
temps à dormir, ne s'interromps que pour téter.
Au bout de huit, dix jours, il ouvre les yeux, il entend et son poids double au cours de la première semaine. Le chaton est alors capable de s'orienter grâce à sa vue et à son odorat
qui se développe .
Dès la troisième semaine, il rampe, commence à suivre sa maman et elle lui donne l'exemple
à se rendre dans le bac. A un mois, le chaton simule des combats avec ses frères et soeur.
La chatte encourage ses petits à jouer leur futur rôle de prédateur. Patiente, elle supporte leurs jeux et leurs mordillements mais toujours en alerte, elle veille jalousement sur eux.
Entre trois et quatre semaines, les chatons passent encore plus de la moitié de leur temps à dormir et ils ont besoin de calme.
A partir de la quatrième semaine, ils deviennent de plus en plus indépendants et joueurs.
C'est le bon moment et j’en profite pour me faire apprivoiser par eux et pour les cajoler.
On ne doit pas séparer trop tôt les chatons de la maman, il faut les laisser en famille au moins sept semaines , le temps de les sociabiliser et qu’ils profitent des leçons de leur mère..
Et après le chaton doit apprendre à se débrouiller avec ses frères et soeurs et doivent faire face à tous les bruits de notre maison et la présence de nos enfants.
Je les habitue aussi avec des chats adultes pour favoriser leurs sociabilités entre
congénères avant de partir dans une nouvelle famille.
A deux mois, le chaton se livre à des jeux qui imite l'affût, la poursuite et tout est jeux pour lui.
Séparé de sa maman et de ses frères et soeurs, transportés dans un monde inexploré, le chaton aura besoin d'être sécurisé pour supporter ce changement intensif dans son existence.